Film chauffant, la solution de chauffage idéale pour la rénovation

 

Le plancher chauffant est devenu actuellement presque un standard pour les constructions. Ce système de chauffage offre de nombreux avantages en termes de performance et de confort de chauffe. Du coup, la pose du plancher chauffant n’est plus réservée aux constructions neuves seulement, on la trouve aussi dans nombreux projets de rénovations. Contrairement à une construction neuve, la pose d’un plancher chauffant dans le cadre d’une rénovation nécessite une étude de plusieurs paramètres pour que l’installation s’intègre parfaitement au bâti. Il faut avant tout connaitre la solution chauffage adaptée pour une rénovation et aussi les options possibles. En effet, une adaptation du chauffage au sol au plancher existant est nécessaire si l’intégration est plus facile dans une construction neuve.

Retrouvez Euroradiant sur WordPress: https://euroradiant.wordpress.com

Rénovation de plancher chauffant, les points à étudier

Les travaux de rénovation impliquent parfois un gros changement et une installation d’une nouvelle structure. Plusieurs paramètres doivent être étudiés surtout si on souhaite apporter une rénovation du chauffage pour profiter du confort d’un plancher chauffant. Le principe de rayonnement permet au plancher chauffant de diffuser la chaleur de manière plus homogène. Cependant, la rénovation de plancher chauffant doit correspondre avant tout au budget, mais également aux besoins du propriétaire et des futurs occupants. Le choix pour une amélioration de l’installation existante ou pour une réhabilitation totale aura un impact sur l’investissement. L’étude de ces paramètres permet de définir le plancher chauffant adapté et les possibilités d’installation. L’étude est suivie de diagnostic d’un professionnel pour évaluer le bâti, le bilan thermique et l’épaisseur du plancher chauffant. La visite de lieu permettra au professionnel d’apporter la meilleure solution aux attentes du propriétaire avec la pose d’un plancher chauffant à eau ou électrique.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1-Gud3ymtRc6zQ1qPcosjzC55RDc&usp=sharing

Plancher chauffant à eau ou électrique pour la rénovation

Le plancher chauffant à eau est un système de chauffage économique et écologique. Un circuit hydraulique est placé sur une plaque isolante pour orienter la chaleur vers le haut. Le tout est recouvert de chape avant de poser le revêtement de sol. Le système fonctionne avec une pompe à chaleur, une chaudière à basse température, etc. Cependant, le plancher chauffant à eau présente un inconvénient majeur qui peut constituer un facteur d’hésitation auprès des clients : le prix. En effet, le système est assez coûteux même si l’investissement est amorti par un usage à long terme. Il est plus adapté à une construction neuve qu’à une rénovation, car le travail est important et un peu plus cher.

plancher 5Le plancher chauffant électrique est un système de chauffage fonctionnant à l’électricité. On a le choix entre deux principes de fonctionnement : rayonnant et accumulation. La pose est similaire au plancher chauffant à eau, les câbles chauffants sont posés sur une couche d’isolation avant d’être enrobés de chape de béton. L’installation est plus facile et moins coûteuse que celle du plancher chauffant hydraulique. Le plancher chauffant électrique est particulièrement adapté à la rénovation, mais son inconvénient est qu’il consomme un peu plus d’énergie. La pose nécessite aussi une bonne qualité d’isolation pour maximiser le confort de chauffe sans déperdition de chaleur.

Le film chauffant électrique

Le film chauffant s’impose comme la meilleure solution pour rénover le système de chauffage en plancher chauffant. La pose d’un plancher chauffant standard nécessite l’enlèvement du revêtement du sol et l’abaissement de la hauteur du sol pour éviter qu’il soit trop élevé après la pose du chauffage au sol. Ces travaux ne sont pas forcément nécessaires avec la pose du film chauffant grâce à son épaisseur de seulement 5mm. Le chauffage ne nécessite pas non plus un recouvrement de chape. On peut ainsi l’installer directement sur le sol existant.

Ce plancher chauffant rayonnant est composé de micro plaques de carbone étalées sur un rouleau de film plastique. Une plaque isolante est posée en dessous du rouleau pour que la chaleur produite par les plaques de carbone se dirige vers le haut. Une autre couche isolante peut être requise entre le film chauffant et le revêtement de sol si ce dernier tend à se déformer sous l’effet de la chaleur. Le film chauffant est maintenu par du scotch professionnel isolant et non pas par une chape en béton, ce qui réduit l’épaisseur du plancher chauffant une fois terminée. Le confort de chauffe reste optimal et l’économie se ressent sur le coût de l’installation et sur la consommation en électricité. Le film chauffant assure une rénovation de plancher chauffant à moindre coût, d’autant plus que les travaux sont éligibles aux crédits d’impôt et aux prêts à taux zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *